Aller au contenu principal
chargement
chargement de la page ...

EXCURSIONS

Excursions à la demi-journée

Musée du Parc National des Pyrénées

La Maison du Parc National vous propose une immersion totale au cœur des Pyrénées, à la découverte de son patrimoine spectaculaire en explorant la faune et flore de ce milieu naturel et paisible.

Découvrez l'histoire de la Vallée de Cauterets avec ses différents climats mais aussi la topologie des montagnes pyrénéennes, de ses traditions et métiers d’aujourd’hui.

Durée approximative : 3h00
Distance : 1,6km
Visite Pédestre - Départ du Village Vacances

Le Pont d’Espagne et le Lac de Gaube

Au sein du Parc National des Pyrénées, le Pont d’Espagne vous surprendra par son cadre unique et ses innombrables cascades. Dans ce site exceptionnel mondialement connu, vous serez surpris par les isards ou marmottes lors de votre balade au cœur d’un espace naturel protégé.

Vous pourrez prolonger votre visite par une randonnée jusqu’au Lac de Gaube (environ 1h de marche) ou vous pourrez opter pour une ascension en télécabine & télésiège. Vous irez ainsi à la découverte de ce magnifique lac d’altitude enserré au cœur du Massif Pyrénéen si cher à Victor Hugo.

Durée approximative : 4h-4h30
Distance : 15 km aller-retour

Aquarium Tropical de Pierrefitte-Nestalas

Venez à la rencontre des poissons d’eaux douces et d’eau de mer, d’Océanie, d’Asie, d’Amazonie et des grands lacs africains. Aujourd’hui, l’Aquarium accueille plus de 240 espèces, 1700 individus répartis dans 52 bassins.

La visite est agrémentée d’une projection en salle vidéo complétant ainsi votre information sur les différentes espèces dans leur milieu naturel. Petits et grands seront émerveillés par les poissons le temps d’une balade à travers les océans.

Durée approximative : 2h00
Distance : 20 km aller-retour

Le Donjon des Aigles à Beaucens

Au cœur d’un château médiéval du XIème siècle, vous observerez l’une des plus prestigieuses collections de rapaces : milans, vautours, aigles, pygargues, faucons buses ou encore diverses races de perroquets.

Remarquablement aménagé et offrant un large panorama sur la vallée argelésienne, le Donjon des Aigles propose un spectacle animalier riche en sensation et en émotion sur un fond musical.

Durée approximative: 3h00
Distance : 35 km aller-retour

Le Parc Animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost

Dans cet environnement exceptionnel, le Parc animalier des Pyrénées vous invite à la rencontre d’une centaine d’espèces de mammifères et d’oiseaux d’Europe, dont certains sont pour vous peut être inconnus.

Le parc animalier des Pyrénées a grandi et présente aujourd’hui une des plus belles collections d’animaux sauvages d’Europe dans un esprit moderne attaché au bien être de l’animal, en sécurité, dans un climat de détente récréative, d’éducation, de compréhension, le tout au service de la protection de la nature.

Il est devenu un lieu de rencontre magique, avec l’animal, avec les soigneurs dont la passion débordante vous convaincra de l’urgence à protéger nos écosystèmes pour que les animaux sauvages vous régalent à jamais de leur beauté unique.

Durée approximative : 3h30
Distance : 35-40 km aller-retour

Le Marché d’Argelès-Gazost

A la fois typique et convivial, il est aujourd’hui le plus grand marché de la vallée et ce depuis sa création en 1292 !

Evènement incontournable, il réunit les habitants et les producteurs locaux de fromages, miels, confitures ainsi que de nombreux produits gastronomiques de la région comme le Rocher des Pyrénées.

Durée approximative : 2h30-3h00
Période : Mardi matin
Distance : 35-40 km aller-retour

Lourdes : Cité Mariale

Vous partirez à la découverte de Lourdes pour une visite libre au gré de vos envies. Vous pourrez flâner dans les rues lourdaises ou choisir vos activités tels que la visite de la Grotte et des Sanctuaires de Lourdes, la maison natale de Bernadette Soubirous ou encore le Château Fort de Lourdes surplombant la cité mariale.

Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer l’ascension du Pic du Jer grâce à son funiculaire : 6 minutes de voyage vous conduiront à 1000 m d’altitude. Au sommet, un sentier vous conduira à l’observatoire où vous découvrirez un belvédère unique avec une vue imprenable sur les Pyrénées et les villes alentours. Vous aurez aussi la possibilité de visiter les plus hautes grottes aménagées de France (visite guidée possible en juillet et août).

Durée approximative : 4h00-5h00
Distance: 65 km aller-retour

Le marché de Lourdes

Les Halles et le marché de Lourdes rassemblent commerçants ambulants alimentaires et non alimentaires mais aussi les producteurs locaux des alentours.

Ce lieu est l’occasion de retrouver un espace marchand vivant et plein de spontanéité. Vous serez accueilli dans une ambiance conviviale où vous profiterez d’un moment agréable et typique.

Durée approximative: 2h30-3h00
Période: Tous les jours de 6h30 à 13h en été et tous les jours sauf dimanche en hiver
Distance: 60 km aller-retour

 

Le Cirque de Gavarnie

Vous partirez pour une balade pédestre à la rencontre d’un paysage naturel grandiose reconnu comme patrimoine mondial par l’UNESCO. Merveille des Pyrénées, le site du Cirque de Gavarnie vous éblouira par sa richesse naturelle et culturelle. Témoin de l’harmonieuse adaptation de l’homme aux reliefs montagnards et des échanges continus entre versants espagnols et français, Gavarnie est un interminable spectacle pour vos yeux et votre esprit.

En plein cœur du Parc National des Pyrénées, vous découvrirez la plus haute cascade d’Europe dans ce décor colossal et exceptionnel couronné de 17 sommets de plus de 3000 m.

A proximité, visite d’une Fabrique de lainages des Pyrénées
Durée approximative : 4h00-5h00 ; Période : Après-midi
Distance: 90 km aller-retour

Les Grottes de Bétharram

Ces grottes centenaires vous proposent un parcours atypique sur 5 étages creusés à différentes époques mêlant draperies, calcites, excentriques, stalactites & stalagmites.

Ludique et instructif, vous voyagerez à travers de nombreuses galeries puis vous profiterez d’une sortie surprenante en petit train.

Durée approximative : 4h00-5h00 dont 1h30 de visite
Bon à savoir : 240 marches à franchir, visite plus courte pour les personnes à mobilité réduite
Distance: 100 km aller-retour

Découverte d’une exploitation agricole de canard

A l’orée du parc d’une authentique ferme bigourdane datant de 1830, se cache une conserverie où l’on mijote les trésors des saveurs pyrénéennes. Vous visiterez, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, cette entreprise familiale respectant les recettes et savoir-faire d’une tradition fermière qui a fait la renommée du Sud-Ouest.

De l’élevage à la transformation des canards, cette visite vous dévoilera les secrets de cette spécialité gastronomique et aurez le privilège de déguster ce met typique du Sud-Ouest.

Durée approximative: 4h00-5h00
Distance: 110 km aller-retour

Escapade gourmande à la découverte d’un élevage de

Cette excursion débute par la montée du Col du Soulor, célèbre étape de montagne du Tour de France, où vous pourrez admirer les paysages pyrénéens.

Vous poursuivrez l’excursion avec la visite d’un élevage de chèvres, de sa cave d’affinage suivi d’une dégustation conviviale de fromages au cœur même de la ferme et accompagnée des producteurs.

Durée approximative: 4h30-5h30
Distance: 56 km aller-retour

Excursions à la journée

Journée Tarbaise

Vous partirez le matin en direction d’une authentique ferme bigourdane à la découverte de l’élaboration du Foie Gras de notre Sud-Ouest. Dans une ambiance chaleureuse, cette visite s’accompagnera d’une dégustation de foie gras puis direction le restaurant afin de découvrir la gastronomie locale.

L’après-midi, Tarbes vous invite à explorer le Jardin Massey, son orangerie et le Musée des Hussards. Ce joyau vert vous transportera tout au long de votre balade dans un univers paisible avec ses allées majestueuses, son cloître aux 40 arcades et bien d’autres surprises.

La journée se clôturera par la visite d’un site incontournable tarbais : Les Haras Nationaux de Tarbes, parc naturel au cœur de la ville de Tarbes !

Durée approximative : 5h30-6h00
Distance: 110 km aller-retour

 

Expédition au Pic du Midi de Bigorre

Au sein des Hautes-Pyrénées s’élève le Pic du Midi à 2877 mètres d’altitude. Son objectif : vous éblouir et avoir des étoiles plein les yeux ! Après une traversée en téléphérique, une visite libre vous attend dans son musée où l’aventure humaine de ce site est retracée et les observations et découvertes réalisées sont présentées. Un espace découverte permet ainsi aux petits et grands de comprendre l’aventure de l’astronomie.

Au sommet de ce site naturel national, le panorama est unique et grandiose ! Découvrez la beauté des Pyrénées et de ses paysages toujours plus étonnants au fil de votre exploration. Des terrasses aménagées de tables panoramiques vous permettent d’observer les 300 km de sommets pyrénéens.

Pour compléter cette expédition en terre bigourdane, le restaurant du Pic du Midi vous propose une cuisine traditionnelle composée de produits du terroir réveillant ainsi vos papilles !

Durée approximative: 6h00-7h00
Distance: 120 km aller-retour
Informations importantes:

  • Réservation à effectuer au minimum 6 mois en avance
  • Prévoir une tenue chaude, lunettes de soleil et crème solaire
  • Déconseillé aux femmes enceintes, enfants – 3 ans et personnes à risques cardiaque du fait de l’altitude.

Exploration béarnaise : du Château d’Henri IV au J

Après le passage du Col d’Aubisque où les vastes alpages offrent un panorama époustouflant, direction Pau : la Capitale du Béarn. Partez à la découverte de la ville avec un tour panoramique guidé puis la visite du Château d’Henri IV classé Musée National avec ses 1000 ans d’Histoire.

Pour le déjeuner, le plat emblématique du pays béarnais la « Poule au Pot » est mis à l’honneur. Partez pour une balade à pied dans le centre historique où le guide vous contera les anecdotes historiques.

L’exploration se poursuivra dans un vignoble de Jurançon. Viticulteur passionné, votre hôte vous accueille dans un domaine réputé d’appellation où s’en suivra une dégustation du vin local.

Durée approximative: 8h00
Distance: 180 km aller-retour

Découverte d’Artouste et son Petit Train

Partez pour une excursion en montagne et profitez des paysages sublimes à travers le passage des cols pyrénéens. A votre arrivée dans le village d’Artouste, un déjeuner typique vous attend pour régaler vos papilles.

A la suite de cette pause gourmande, direction le lac de Fabrèges où une montée vertigineuse de 750 mètres vous attend à bord des télécabines pour atteindre le sommet de 2000 mètres et admirer un panorama spectaculaire.

Puis, embarquez à bord du mythique Petit Train d’Artouste, train le plus haut d’Europe, pour 50 minutes de voyage afin d’admirer la vue plongeante sur la vallée de Soussouéou et le Lac d’Artouste où la flore et faune pyrénéenne vous surprendra.

Durée approximative: 8h00
Distance: 200 km aller-retour
Information importante :

  • Réservation à effectuer environ 6 mois en avance
  • Prévoir une tenue chaude, lunettes de soleil et crème solaire

Pause gourmande et expédition dans les Baronnies

Débutez votre journée par la découverte d’une authentique ferme bigourdane où votre hôte partagera son savoir sur l’élaboration du Foie Gras. Dans une ambiance chaleureuse, dégustez ce met typique du Sud-Ouest avant de rejoindre le « pays des Baronnies » en autocar et déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, un voyage à travers le temps débute dès votre arrivée à Saint Bertrand de Comminges. Le guide local vous présente les aspects historiques et culturels de cette cité médiévale : ceinturé de remparts, ce site est réputé pour ses ruines romaines & ses maisons à colombages.

Durée approximative: 8h00
Distance: 250 km aller-retour

La Gascogne : Pays de l’Armagnac et du Floc

Départ de Cauterets en direction de la capitale de la Gascogne : Auch, ancienne cité gallo-romaine. De la Cathédrale Sainte Marie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux Pousterles en passant par la Porte d’Arton et la maison d’Henri IV, cette visite guidée vous propose de découvrir cette ville en compagne d’un guide-conférencier.

A la fin de cette matinée, vous dégusterez un déjeuner aux couleurs gasconnes avec vue panoramique sur les collines gersoises. De là, vous partirez dans un domaine viticole gascon où l’on vous dévoilera les secrets de fabrication du Floc de Gascogne et d’Armagnac. Cette visite se terminera par une dégustation des boissons locales.

Durée approximative: 8h00
Distance: 250 km aller-retour

Entre Espagne et Baronnies

Durant cette journée, vous partirez à la découverte de Bossost, petit village espagnol du Val d’Aran. A votre arrivée, vous pourrez effectuer vos achats et flâner dans les ruelles typiques de Bossost. Un déjeuner dans un restaurant local vous attendra puis l’autocar se dirigera vers Saint Bertrand de Comminges.

Offrant un voyage à travers le temps, ce village typique des Baronnies vous dévoilera ses merveilles dont la célèbre Cathédrale de Sainte Marie ainsi que les remparts datant de l’époque médiévale. Dominant la ville, ce site historique propose aux visiteurs de d’explorer ses trésor architecturaux comme les parties romanes ou encore son cloître.

Durée approximative: 8h00
Distance: 320 km aller-retour

 

L’Aragon et ses merveilles

Dans le cadre de cette intense excursion, vous effectuerez l’ascension du célèbre et étonnant Col d’Aspin, passage renommé du Tour de France. Des paysages toujours plus saisissants vous griseront au fil de votre voyage en direction de l’Espagne.

Lors de votre arrivée dans le village médiéval d’Ainsa, une succulente paëlla, plat typique de la gastronomie espagnole, vous sera proposée pour le déjeuner. Après le repas, vous partirez pour un surprenant voyage dans le temps vous dévoilant surprises et richesses de ce village.

Puis sur le trajet du retour, vous découvrirez lors de ce temps libre la charmante bourgade de Bielsa réputée pour son architecture et environnement naturel. Vous aurez la possibilité d’effectuer divers achats ou flâner dans ses ruelles aragonaises.

Durée approximative : 8h00
Distance: 370 km aller-retour
Information importante : temps de route 3h30 pour l’aller et idem pour le retour.